CANTATRICES DE L’OPÉRA DE PARIS
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
(Toutes les cantatrices ayant été affichées en solistes à l'Opéra entre 1671 et 1971 y figurent, avec indication des rôles qu’elles y ont interprétés, ainsi que l'année au cours de laquelle elles chantèrent ces rôles pour la première fois à l’Opéra. La troupe de l'Opéra de Paris fut dissoute le 01 juin 1971.)
ABOTT Bessie. — Soprano américain. Débute le 09 décembre 1901. => biographie
ACKTÉ Aïno. — Soprano finlandais. Débute le 08 octobre 1897. => biographie
ADAMS Suzanne. — Soprano américain (Cambridge, Massachusetts, 28 novembre 1872 – Londres, 05 février 1953). Débute dans ROMÉO ET JULIETTE (Juliette) le 09 janvier 1895. Chante RIGOLETTO (Gilda, 1895) et FAUST (Marguerite, 1896).
ADINI Ada. — Soprano américain. Débute le 06 mai 1887. => biographie
AGOSTINELLI Adelina. — Soprano (Bergame, 23 novembre 1882 – Buenos Aires, 06 juillet 1954). Avec la troupe de l'Opéra de Monte-Carlo, interprète MEFISTOFELE (Marguerite) le 09 mai 1912.
AGUSSOL Pauline-Charlotte-Marie. — Soprano (Toulon, Var, 29 novembre 1863 – Paris, 1939). Débute le 19 septembre 1888 dans LES HUGUENOTS (Urbain). Est affichée dans GUILLAUME TELL (Jenny, 1888), FAUST (Siebel, 1888), LA FAVORITE (Inès, 1888), ASCANIO (Colombe, 1890), AÏDA (Prêtresse, 1890), ZAIRE (Fatime 1890), SIGURD (Hilda, 1891), LE PROPHÈTE (Néophite, 1892), TANNHÄUSER (Pâtre, 1895), THAÏS (Crobyle, 1896 ; Myrtale, 1901 ; la Charmeuse, 1907), LA WALKYRIE (Ortlinte, 1900), SIEGFRIED (Voix de l'oiseau, 1904), LE FILS DE L'ETOILE (Beltis, 1904), ARMIDE (un Plaisir, 1905). A participé aux premières, le 28 novembre 1888 de ROMÉO ET JULIETTE (Stéfano) de Charles Gounod ; de LA WALKYRIE (Waltraute) ; de JOSEPH (jeune Fille) ; de LA PRISE DE TROIE (Ascagne). Elle a créé LA CATALANE (une Etoile), LE LAC DES AULNES (une Voix).
"Lauréate du Conservatoire. Jolie voix, agréable chanteuse que l'on a souvent applaudie dans les concerts, a débuté dans le page Urbain, des Huguenots. Elle chante brillamment Stéphano de Roméo et Juliette et le Pâtre de Tannhäuser, créé en 1861 par Mélanie Reboux." (Adrien Laroque, Acteurs et actrices de Paris, juillet 1899)
AIGNERELLE Denise. — Soprano (Paris, 14 novembre 1933 –). Débute le 19 novembre 1960, dans LE ROI DAVID (la jeune Fille). Est affichée en 1961 dans RIGOLETTO (le Page). Elle a chanté aussi RIGOLETTO (un Page) chaque année de 1961 à 1965 ; LA TRAVIATA (Clara) en 1964 ; TANNHÄUSER en 1963, 1964 et 1965.
ALARIE Pierrette. — Soprano (Montréal, 09 novembre 1921 – Victoria, Colombie britannique, 10 juillet 2011). Epouse en 1946 Léopold Simoneau, ténor. Débute le 27 juin 1950 dans LES FETES D'HEBE (l’Amour) et chante dans LES INDES GALANTES (Fatime, 1953).
ALBERT-HIMM (Louise Marguerite Augustine HIMM dite Augustine). — Soprano (Paris, 28 août 1791 –). Epouse le 05 août 1811 Albert, premier danseur. Elle débuta le 15 mars 1806 dans ŒDIPE A COLONE (Antigone). Elle chanta IPHIGENIE EN AULIDE ; ARVIRE ET EVELINA ; LA VESTALE et FERNAND CORTEZ de Spontini. Elle créa le 21 juin 1816 LES DIEUX RIVAUX (Thémis ; la Renommée) de Spontini, Persuis, Berton et Kreutzer ; en 1816 LE ROSSIGNOL de Lebrun ; en 1819 OLYMPIE (Olympie) de Spontini. Elle quitta l'Opéra en 1823.
ALBONI Marietta. — Contralto italien (Città di Castello, près d’Arezzo, 06 mars 1826 – Ville d’Avray, Seine-et-Oise [auj. Hauts-de-Seine], 23 juin 1894). Epouse 1. le comte Pepoli ; ép. 2. capitaine Zieger. Débute le 09 octobre 1847 dans un concert. Elle donna trois autres la même année. Débute le 10 mai 1850 dans LE PROPHETE (Fidès) et chante ensuite LA FAVORITE et CHARLES VI. Créé en 1851 ZERLINE ou LA CORBEILLE D'ORANGES d'Auber.
(Elle débute à Bologne en 1841 dans un petit rôle, entre à la Scala en 1843. On la rencontre ensuite dans les théâtres italiens de Vienne, Saint-Pétersbourg et Paris. En 1847 elle est engagée par le Covent Garden de Londres où son contralto fait sensation et attire tous les passionnés du bel canto. En 1850 elle débute à l'Opéra de Paris. L'année suivante elle se rend en Espagne et aux deux Amériques, avant de se fixer définitivement à Paris en 1854, abandonnant pratiquement la scène.)
"Mademoiselle Alboni, dont madame de Girardin disait : C'est un éléphant qui a avalé un rossignol, la seule qui reste immuable, comme un sphinx égyptien, de cette fameuse pléiade des Italiens d'il y a vingt ans, est une admirable chanteuse ; elle possède la voix la plus pure, la plus facile que l'on puisse entendre. Cette année a été bien dure pour la pauvre femme : elle a perdu coup sur coup ses deux frères, et son mari a été enfermé chez le docteur Blanche. Madame Alboni dévore des choux crus comme des dragées, et elle boit dans un verre de dimensions exagérées : on ne l'emplit qu'une fois d’eau rougie, et il sert pendant tout le repas."
(Yveling Rambaud et E. Coulon, les Théâtres en robe de chambre : Italiens, 1866)
ALDA Francès (Francès DAVIS dite). — Soprano néo-zélandaise (Christchurch, Nouvelle-Zélande, 31 mai 1883 – Venise, 18 mai 1952). A l'occasion d'un Gala chante au troisième acte d'OTHELLO (Desdémone) le 19 juin 1910.
ALDA Jeanne. — Débute le 11 août 1924 dans LA WALKYRIE (Schwertleite). Chante LA WALKYRIE (Waltraute) en 1925.
ALEXANDROWICZ Marie de. — Soprano (Varsovie, 1894 –). Est affichée dans LES HUGUENOTS (la Reine, 1910), FAUST (Marguerite, 1910), ROMÉO ET JULIETTE (Juliette, 1911), HAMLET (Ophélie, 1919) et THAÏS (Thaïs, 1922), ayant débuté le 22 avril 1910 dans RIGOLETTO (Gilda).
ALEXIS. — Débute en 1837.
ALFANI-TELLINI Ines. — Soprano italien (Florence, 1896 – Milan, 01 juin 1985). En représentation, chante FALSTAFF (Anette) le 04 juillet 1935.
ALIGNAN Lise d' (Lise FOURNIÉ d'ALIGNAN dite). — Soprano (Clermont-l'Hérault, Hérault, 22 juin 1903 –). Epouse en 1931 Paul-Henry Vergnes, ténor. Débute le 24 août 1929 dans FAUST (Marguerite) et chante, en 1930, RIGOLETTO (Gilda).
ALINE. — Débute en 1848.
ALLAN. — Débute en 1817.
ALLARD Claude. — Débute le 20 juin 1956 dans LA WALKYRIE (Helmwige). Chante KERKEB (Fathima, 1956), LE CHEVALIER A LA ROSE (Dame Marianne, 1957), LA FLUTE ENCHANTEE (une Dame 1958), DIALOGUES DES CARMÉLITES (Sœur Mathilde, 1958).
ALLENT. — Crée le 21 juin 1816 LES DIEUX RIVAUX (l'Amour) de Spontini, Persuis, Berton et Kreutzer.
ALLIX Alice (Alice Jeanne Florentine PERRÉ dite). — Soprano (Paris, 14 septembre 1890 –). Débute le 07 février 1918 dans MADEMOISELLE DE NANTES (Hermione). Est affichée dans AÏDA (Aïda, 1918), FAUST (Marguerite, 1919) et LE RETOUR (Blanche, 1919). A créé FÊTE TRIOMPHALE (l'ange de l'Espérance) et FALSTAFF (Alice Ford).
ALMONA Marie-Antoinette (Marie Antoinette Rosalinda PIÉTRI dite). — Mezzo-soprano (Sartène, Corse-du-Sud, 16 février 1906 –). Débute le 06 février 1933 dans GUERCOEUR (une Illusion). Chante : PARSIFAL (Fille-fleur, 1933), LA WALKYRIE (Schwertleite, puis Grimguerde, 1933), LOHENGRIN (Page, 1933), RIGOLETTO (Madeleine, 1933), LE CRÉPUSCULE DES DIEUX (Floshilde, 1934), THAÏS (Myrtale, 1934 ; Albine, 1940), HAMLET (la Reine, 1934), SAMSON ET DALILA (Dalila, 1934), ROLANDE ET LE MAUVAIS GARÇON (Guillemette, 1934), L'ETRANGER (une Vieille, 1934), SIGURD (Uta, 1934), SIEGFRIED (Erda, 1934), SALOMÉ (Page, 1934), AÏDA (Amnéris, 1935), OTHELLO (Emilia, 1935), HERODIADE (Hérodiade, 1935), LA FLUTE ENCHANTÉE (Dame, 1935 ; Enfant, 1939), LE CHEVALIER A LA ROSE (Annina, 1936), L’OR DU RHIN (Erda, 1938), LES TROYENS (Anna, une Ombre, 1939), LA TRAVIATA (Bohémienne, 1941), GWENDOLINE (Compagne, 1941), FAUST (Dame Marthe, 1941), LA DAMNATION DE FAUST (une Voix, 1942), LES SANTONS (la Pécheresse, 1942), ANTIGONE (Coryphée, 1943), LE VAISSEAU FANTOME (Marie, 1941), PEER GYNT (Femme du Bailli, 1943), ROMÉO ET JULIETTE (Gertrude, 1945). A participé aux créations de VERCINGÉTORIX (Druidesse), LA PRINCESSE LOINTAINE (Sorismonde), ARIANE ET BARBE-BLEUE (Sélvsette), ŒDIPE (Mirope), LA SAMARITAINE (une Femme), L'ENFANT ET LES SORTILEGES (la Chatte) et PÉNÉLOPE (Alkandre).
ALTEN Bella. — Soprano (Zaxaczewo, Pologne, 30 juin 1877 – Londres, 31 décembre 1962). A l'occasion d'un Gala, le 19 juin 1910, chante au troisième acte de LA BOHÈME (Musette).
ALVAR Lucie d' (Madeleine Albertine EDET dite). — Soprano (Paris, 21 juillet 1858 –). Epouse janvier 1888 L. Foyot. Elle fut d'abord tragédienne sous son vrai nom. Élève de Monrose, au Conservatoire, elle obtint, en 1878, à l'âge de 20 ans, le deuxième accessit de tragédie, ex aequo avec Mlle Lerou ; mais elle n'a jamais joué à Paris avant sa transformation en cantatrice et son engagement à l'Opéra. Débute dans LA JUIVE (Rachel) le 29 novembre 1886 et chante PATRIE ! (Dolorès, 1887).
ANCELIN Marthe. — Est affichée dans PÉNÉLOPE (Servante, 1947), LES MAITRES CHANTEURS DE NUREMBERG (Apprenti, 1948), LES NOCES CORINTHIENNES (Fileuse, 1949), LE MARCHAND DE VENISE (un Masque, 1949).
ANDAY Rosette. — Contralto (Budapest, 22 décembre 1903 – Vienne, 28 septembre 1977). Avec la troupe de l'Opéra de Vienne, en mai 1928, interprète TRISTAN ET ISOLDE (Brangaine), LE CHEVALIER A LA ROSE (Annina), LA WALKYRIE (Fricka, Siegrune). En représentation, chante SAMSON ET DALILA (Dalila) le 07 novembre 1928.
ANDRÉANI Isabelle. — Mezzo-soprano (Sari-Solenzara, Corse-du-Sud, 18 février 1923 –). Epouse Pierre Cruchon (1908–1973), chef d'orchestre. Débute dans OBERON (Fatime) le 20 mars 1954. Est affichée en 1957 dans LE CHEVALIER A LA ROSE (Annina) en 1957, 1962, 1963 et 1966 ; LES INDES GALANTES (les Fleurs : Zaïre) en 1959 et 1963 ; CARMEN (Carmen) chaque année de 1959 à 1965 et en 1967 et 1968 ; L'ENFANT ET LES SORTILEGES (la Tasse chinoise) en 1960.
Isabelle Andréani
ANDRIESSEN. — Avec la troupe de l'Opéra de La Haye, crée BÉATRICE (la Mère Supérieure) le 19 février 1926.
ANDURAN Lucienne. — Mezzo-soprano (Toulouse, Haute-Garonne, 05 octobre 1910 –). Débute dans SAMSON ET DALILA (Dalila) le 21 mars 1938. Est ensuite affichée, en 1939, dans AÏDA (Amnéris) et LES TROYENS (Didon).
ANGELICI Martina dite Martha. — Soprano (Cargèse, Corse-du-Sud, 22 mai 1907 – Ajaccio, Corse-du-Sud, 11 septembre 1973). Epouse à Paris 9e le 09 octobre 1947 François Agostini, directeur de l'Opéra-Comique. Entrée à l’Opéra-Comique en 1938, elle débute au Palais Garnier le 17 avril 1953 dans BORIS GODOUNOV (Xénia). Est affichée dans OBERON (Naïade) en 1954 ; dans LES INDES GALANTES (les Fleurs : Fatime) en 1955, 1962 et 1963 ; LA FLUTE ENCHANTÉE (Pamina) en 1956 ; LE MARTYRE DE SAINT SEBASTIEN (la Vierge) en 1957 ; L'ATLANTIDE (Tanit-Zerga) en 1958 ; CARMEN (Micaëla) en 1960 et 1961.
ANGERLY Simone. — Est affichée dans PÉNÉLOPE (Servante, 1947), LES NOCES CORINTHIENNES (Fileuse, 1949), LES MAITRES CHANTEURS DE NUREMBERG (Apprenti, 1948), LE MARCHAND DE VENISE (un Masque, 1949).
ANTIER Marie. — (Lyon, Rhône, vers 1687 – Paris, 03 décembre 1747). Elle se maria en 1726. Elle entra à l'Opéra de Paris en 1712. Elle y resta jusqu'en 1741. Elle chanta MEDEE ET JASON de Salomon ; TELEPHE ; LE BALLET DES AGES de Campra ; LES FETES DE THALIE ; PIRITHOÜS ; LES AMOURS DES DIEUX ; LE BALLET DES SENS ; LES GRACES de Mouret ; JEPHTE ; LES FETES DE L'ETE de Montéclair ; TELEMAQUE ; LES ELEMENTS ; LES STRATAGEMES DE L'AMOUR de Destouches ; PYRAME ET THISBE ; TARSIS ET JULIE ; SCANDERBERG de Rebel et Francœur ; HIPPOLYTE ET ARICIE (Phèdre, 1733) : LES INDES GALANTES (Phani, 1735) ; CASTOR ET POLLUX (Phœbé, 1737) de Rameau.
ANTOINE Bernadette (Bernadette ARNAUD dite). — Soprano (Pagny-sur-Moselle, Meurthe-et-Moselle, 08 mars 1940 –). Elle a chanté L’HEURE ESPAGNOLE (Conception) en 1971, BENVENUTO CELLINI (Teresa) en 1972.
ANTONOWITCH A. — En représentation, débute le 23 mars 1926 dans BORIS GODOUNOV (l'Hôtesse) puis crée, en oratorio, KITEGE (Alconost) et SADKO (Niejata).
APPARECIDA Maria d’ (Maria d'APPARECIDA MARQUES dite). — Mezzo-soprano brésilien (Rio de Janeiro, 17 janvier 1926 – Paris, 04 juillet 2017). Elle a chanté CARMEN (Carmen) en 1965 et 1968.
ARALD Jeanne. — Chante FAUST (Siebel), ayant débuté le 20 juin 1902 dans THAÏS (Crobyle).
ARAUJO Constantina. — Soprano (Sao Paulo, 1928 – mai 1966). Débute dans AÏDA (Aïda) le 8 juin 1953, puis crée OBERON (Rézia).
ARBELL Lucy. — Mezzo-soprano. Débute le 23 octobre 1903. => biographie
ARDEN Joy Mac. — Voir MAC ARDEN.
ARMAND. — Elle créa en 1685 ROLAND (Thémire) de Lully. Elle quitta l'Opéra en 1707.
ARMAND Anne-Aimée. — (Paris, 1774 – Paris, 04 avril 1846). Elle débuta à l'Opéra-Comique en 1793, puis à l'Opéra le 29 mars 1801 dans ŒDIPE A COLONE (Antigone). Elle créa en 1801 ASTYANAX (Cassandre) de Kreutzer ; en 1803 PROSERPINE (Cérès) de Paesiello ; en 1803 SAÜL (Oza) de Kalkbrenner et Lachnith ; en 1804 OSSIAN ou LES BARDES (Rosmala) de Lesueur ; en 1805 DON JUAN (Elvire) de Mozart ; en 1807 LE TRIOMPHE DE TRAJAN (Plotine) de Persuis. Elle se retira le 01 janvier 1811.
ARMAND Joséphine. — (Paris, 1787 – Paris, 1859). Nièce d'Anne-Aimée Armand. Epouse en 1813 le compositeur Félix Cazot. Elle débuta le 16 février 1808 dans IPHIGENIE EN AULIDE (Iphigénie). Elle quitta l'Opéra en 1817. Ce fut une grande tragédienne lyrique qui brilla dans les rôles de Chimène, Antigone et Alceste, et créa une dizaine d'ouvrages dont PROSERPINE et LES ABENCERAGES.
ARMAND Louise. — Est affichée dans HERODIADE (Cananéenne, 1926), PARSIFAL (Fille-fleur, 1931).
ARMGART Irmgard. — Soprano (22 janvier 1908 – 13 juin 1982). En représentation, débute le 18 mai 1941 dans L’ENLÈVEMENT AU SÉRAIL (Blondine).
ARNAL. — Soprano. Débute le 24 juin 1872 dans LES HUGUENOTS (Valentine).
ARNAUD Antoinette. — Soprano. A débuté salle Le Pelletier le 04 octobre 1868 dans L'AFRICAINE (Anna). Y fut affichée dans LA MUETTE DE PORTICI (Elvire) et DON JUAN (Zerline). Au Palais Garnier a chanté FAUST (Siebel), LA FAVORITE (Inès), LE FREISCHÜTZ (Annette, 1873), GUILLAUME TELL (Jemmy), LES HUGUENOTS (Urbain), LA JUIVE (Eudoxie), LE PROPHÈTE (Berthe) ROBERT LE DIABLE (Isabelle).
ARNAUD Madeleine. — Fut affichée en 1930 dans CASTOR ET POLLUX (une Spartiate) et LES HUGUENOTS (Dame d'honneur), puis, sous le nom de Mady ARTY, a créé en 1931 AMPHYON (une Voix).
ARNÉ Marie-Louise. — Débute dans RIGOLETTO (Madeleine) le 18 janvier 1917. Chante HÉLÈNE (Pallas, 1919), SAMSON ET DALILA (Dalila, 1920), LA WALKYRIE (Grimguerde, 1921) et LES TROYENS (Anne, 1921). A créé FALSTAFF (Meg Page).
ARNOULD Madeleine-Sophie dite Sophie. — Soprano (Paris, 13 février 1740 – Paris, 22 octobre 1802). Débute le 15 décembre 1757 dans LES AMOURS DES DIEUX. Chante LA PROVENÇALE de Mouret (la Provençale); LES AMOURS DES DIEUX de Mouret; ENÉE ET LAVINIE de Dauvergne (Lavinie, Vénus); L'AMOUR ET PSYCHÉ, des FÊTES DE PAPHAS de Mondonville (Psyché); PROSERPINE de Lully (Proserpine); AMADIS DE GAULE de Lully (Oriane); PYRAME ET THISBÉ de Rebel et Francœur (Thisbé); CANENTE de Dauvergne (Canente); DARDANUS de Rameau (Iphise); JEPHTÉ de Monteclair (Iphise); ALPHÉE ET ARÉTHUSE, acte des FÊTES D'EUTERPE de Dauvergne (Aréthuse); LES FÊTES GRECQUES ET ROMAINES de Colin de Blamont (Cléopâtre); LES FÊTES D'HÉBÉ ou LES TALENTS LYRIQUES de Rameau (Iphise); CASTOR ET POLLUX de Rameau (Télaïre); LA FÉERIE des FÊTES DE POLYMNIE de Rameau (Argélie); LES FÊTES DE L'HYMEN ET DE L'AMOUR de Rameau (Memphis); THÉSÉE de Lully (Eglé); ZÉLINDOR, ROI DE SYLPHES de Rebel et Francœur (Zirphé); AMPHION de La Borde (Antiope); LE DEVIN DU VILLAGE (Colette) de Jean-Jacques Rousseau; LA TERRE, acte des ÉLÉMENTS de Destouches (Pomone); EROSINE, actes des FÊTES LYRIQUES de Berton (Erosine); EUTHYME ET LYRIS de Désormery (Lyris). Elle a créé en 1760 LES PALADINS de Rameau (Argie) ; en 1760 LE PRINCE DE NOISY de Rebel et Francœur (Alie) ; en 1761 HERCULE MOURANT de Dauvergne (Iole) ; en 1763 POLYXÈNE de Dauvergne (Polyxène) ; en 1766 ALINE, REINE DE GOLCONDE de Monsigny (Aline) ; en 1766 SYLVIE de Berton et Trial (Sylvie) ; le 19 avril 1774 IPHIGÉNIE EN AULIDE de Gluck (Iphigénie) ; le 01 décembre 1772 ADÈLE DE PONTHIEU (Adèle) de Laborde et Berton ; le 02 aout 1774 ORPHÉE de Gluck (Eurydice). Elle quitta l'Opéra en 1778.
(Elle débuta à l'Opéra en 1757 une prestigieuse carrière de tragédienne lyrique. Elle quitta la scène en 1778, fut ruinée par la Révolution et s'éteignit solitaire dans une misère dignement supportée, laissant de spirituels Mémoires intitulés Arnouldiana.)
ARRAUZAU Francine. — Contralto (Talence, Gironde, 10 octobre 1935 – 20 avril 1981). Elle débuta à l’Opéra en 1962 dans LES INDES GALANTES, et y chanta jusqu’en 1970 : RIGOLETTO (Madeleine, la Comtesse), SALOME (le Page), IPHIGENIE EN TAURIDE (Diane), LA WALKYRIE (Rossweiss), LE MARTYRE DE SAINT SEBASTIEN (un Gémeau), LES TROYENS (Anna). Elle est décédée dans un accident de voiture.
ARTÔT Désirée (Marguerite Joséphine Désirée MONTAGNEY dite). — Mezzo-soprano (Paris, 21 juillet 1835 – Berlin, 03 avril 1907). Fille de Désiré Artôt, professeur de cor au Conservatoire de Bruxelles. Epouse en 1869 le baryton espagnol Mariano Padilla y Ramos. Elle débuta en 1858 dans LE PROPHETE (Fidès). Elle chanta SAPHO (Sapho, 1858), LA FAVORITE (Léonore).
ARTY Mady. — Voir ARNAUD Madeleine.
ASSERSON Beate. — Mezzo-soprano (Bjelland, Norvège, 09 mars 1913 –). En représentation, chante en mai 1955, L'OR DU RHIN (Flosshilde), LE CRÉPUSCULE DES DIEUX (Flosshilde), LA WALKYRIE (Siegrune).
ATTY Jeanne. — Débute dans RIGOLETTO (Madeleine) le 25 janvier 1946. Durant la même année, est affichée dans THAÏS (Albine), BORIS GODOUNOV (la Nourrice), JOSEPH (jeune Fille), LE VAISSEAU FANTOME (Marie) et, en 1947, dans FAUST (Dame Marthe).
AUBERT. — Crée LA FILLE DE ROLAND (un Page) le 27 octobre 1922.
AUBIDON (GUILHOT dite). — Mezzo-soprano. Débute en 1858.
AUBRY Marie. — (1656 – 1704). Elle débuta en 1671. Elle chanta CADMUS ET HERMIONE (Hermione, 1673). Elle se retira en 1684 dans AMADIS (Oriane).
AUDAN. — Est affichée dans GWENDOLINE (une Suivante, 1911) et PARSIFAL (une Fille-fleur, 1914).
AUDIBERT (Jeanne Clotilde Adèle GUILHOT dite). — Mezzo-soprano (Bordeaux, Gironde, 19 avril 1834 –). Elle a débuté en 1858 dans LE TROUVERE (Azucena). Elle resta à l'Opéra jusqu'en 1860. Elle se produisit en représentation à Lyon aux saisons 1862-1863 et 1864-1865 et à Bordeaux en 1867.
AUDINOT Josèphe-Eulalie. — (19 mars 1759 –). Fille du comédien Audinot. Débute le 17 mai 1778. Quitte l'Opéra en 1793.
AUGROS Julia. — Est affichée dans LOHENGRIN (Page, 1926), HERODIADE (Esclave, 1926, Cananéenne, 1945), LE FREISCHÜTZ (Suivante, 1926), GWENDOLINE (Suivante, 1926), TANNHÄUSER (Page, 1930), PARSIFAL (Fille-fleur, 1933), CASTOR ET POLLUX (Suivante, Spartiate, 1935), LES HUGUENOTS (Dame d'honneur, 1935). A créé LA FILLE DE ROLAND (Page), LA NAISSANCE DE LA LYRE (Nymphe), PÉNÉLOPE (Servante).
AUPHAN Renée. — Soprano (Marseille, Bouches-du-Rhône, 02 juin 1941 –). Elle a chanté GIANNI SCHICCHI (Lauretta) en 1971, SUD (Angeline), DIALOGUES DES CARMELITES (Blanche). A partir de 1973, elle a chanté PARSIFAL (Knappen), MOÏSE ET AARON (Jeune fille), DON QUICHOTTE (Pedro), MANON (Javotte), ARIANE ET BARBE-BLEUE (Bellangère), FAUST (Siebel).
AURORE (Anne DOMERGUE dite Mlle). — (1765 – 1812). Belle-fille de Louis Bruyas dit Bursay, comédien et dramaturge (Lyon, Rhône, 24 avril 1738 – Friedland, 14 juin 1807), dont elle a fait jouer les pièces sous le nom de Mme Bursay. Elle débuta en 1782.
AURORE Madeleine. — Est affichée dans PÉNÉLOPE (Suivante, 1945), HERODIADE (Esclave, 1947), LES MAITRES CHANTEURS DE NUREMBERG (Apprenti, 1948), LES NOCES CORINTHIENNES (Fileuse, 1949).
AUVRAY Jeanne. — Débute le 28 février 1948 dans LA FLÛTE ENCHANTÉE (un Enfant).
AZIANE Lucienne. — Est affichée dans HERODIADE (Esclave, 1921), PARSIFAL (Fille-fleur, 1924), LE FREISCHÜTZ (Suivante, 1926), LE CHEVALIER A LA ROSE (une Fille de chambre, 1927), LES HUGUENOTS (Etudiant, 1936).
BACHELIER. — Voir FAY Jeanne.
BACHILLAT Jemmy. — Débute le 27 juin 1931 dans IPHIGÉNIE EN TAURIDE (une Prêtresse). Chante LOHENGRIN (Page, 1933), LA WALKYRIE (Rossweiss, 1933 ; Fricka, 1934), LE CRÉPUSCULE DES DIEUX (Flosshilde, 1933 ; Waltraute, 1934), LA TRAVIATA (Bohémienne, 1933), RIGOLETTO (Johanna, 1934 ; Madeleine, 1936), FAUST (Dame Marthe, 1934), ROMÉO ET JULIETTE (Gertrude, 1934), ROLANDE (Page, 1934), HERODIADE (Hérodiade, 1934), AÏDA (Amnéris, 1935), THAÏS (Albine, 1935), LA FLÛTE ENCHANTÉE (Enfant, 1936), ŒDIPE (Thébaine. 1936), ALCESTE (Suivante, 1936), ARIANE (une Sirène, 1937). A créé PERKAIN (Karméla) et DIANE DE POITIERS (une Musicienne).
BAILAC Germaine (Jeanne Albertine Germaine BAILAC DE BORIA dite). — Mezzo-soprano (Toulouse, Haute-Garonne, 28 mars 1881 –). Débute le 19 août 1907 dans SAMSON ET DALILA (Dalila). Chante RIGOLETTO (Madeleine, 1911). A crée SALOMÉ (un Page) ; le 30 décembre 1910 LE MIRACLE (Bérengère) de Georges Hüe.
BAKKERS Marthe. — Soprano belge. Débute le 29 décembre 1907. => biographie
BALDI Bertha. — Soprano. Débute le 08 décembre 1880 dans FAUST (Marguerite).
BALGUERIE Suzanne. — Soprano (Le Havre, Seine-Inférieure [auj. Seine-Maritime], 1888 – Grenoble, Isère, 1973). Débute dans LA WALKYRIE (Brunehilde) le 20 juin 1923. Chante FAUST (Marguerite, 1933) et crée LES BURGRAVES (Guanhumara), UN JARDIN SUR L'ORONTE (Orienta), LA PRINCESSE LOINTAINE (Mélissinde).
BARBIER-WALBONNE. — Participe à la première le 24 décembre 1801 de LA CREATION DU MONDE de Haydn.
BARBIERI Fedora. — Mezzo-soprano italien (Trieste, 04 juin 1920 – Florence, Italie, 04 mars 2003). Epouse Barzoletti, chef d'orchestre. Elle a chanté FALSTAFF (Mrs Quickly) le 29 avril 1970.
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Fedora Barbieri dans Falstaff (Mrs Quickly)
BARBOT Andréa. — Contralto. Débute le 19 février 1872 => biographie
BARBOT Caroline. — Soprano. Débute le 01 décembre 1858. => biographie
BARDON Léonide. — (Nantes, Loire-Inférieure [auj. Loire-Atlantique], 19 avril 1831 –). Epouse L. Domenech. Débute en 1865.
BARDOT. — Débute dans THAÏS (Albine) le 03 novembre 1918. Chante RIGOLETTO (Johanna, 1918) ; GUILLAUME TELL (Edwige, 1918) ; ROMÉO ET JULIETTE (Gertrude, 1918) ; FAUST (Dame Marthe, 1919) ; LA WALKYRIE (Schwertelite, 1921). Est la créatrice d’ANTAR (la Mère).
BARELLI Nova. — En représentation, créé NÉRON (Poppée).
BARON Alice. — A créé LE CRÉPUSCULE DES DIEUX (troisième Norne). Fut affichée dans AÏDA (Aïda, 1908), ayant débuté dans LES HUGUENOTS (Valentine) le 07 août 1908.
BARRAUD Dany. — Soprano (Charlieu, Loire, 24 octobre 1940 –). Elle a chanté LA WALKYRIE (Guerhilde) en 1971.
BARRIENTOS Maria. — Soprano espagnol (Barcelone, Espagne, 10 mars 1883 – Ciboure, Basses-Pyrénées [auj. Pyrénées-Atlantiques], 08 août 1946). En représentation, interprète la scène de la Folie dans HAMLET (Ophélie) le 9 décembre 1915.
BARRIER Suzanne. — Est affichée dans HÉRODIADE (une Esclave, 1935), LES HUGUENOTS (Dame d'honneur, 1936), CASTOR ET POLLUX (une Spartiate, 1940).
BARTHÉ Louise. — Soprano. Débute le 04 janvier 1925 dans THAÏS (Crobyle). Chante, en 1925 : HÉRODIADE (une Jeune Babylonienne) ; en 1926 : FAUST (Siebel), GWENDOLINE (une Compagne) ; en 1927 : PADMAVATI (une jeune Fille, puis une Femme du peuple), LE MIRACLE (un Escholier). A créé BROCÉLIANDE (une Grenouille), L'ÎLE DÉSENCHANTÉE (une Sène), LE CHEVALIER À LA ROSE (une Modiste), LES BURGRAVES (Lopus). Elle a participé à la première le 24 février 1925 de FLEUR DE PÊCHER (Fleur de pêcher) de G. P. Simon.
BARTHÉLEMY Vivette puis Yva. — Soprano (Lunéville, Meurthe-et-Moselle, 22 février 1932 –). Elle a chanté TURANDOT (une Jeune fille) en janvier 1968 et en 1969 ; LE MARTYRE DE SAINT SEBASTIEN (vierge Erigone) en 1969 ; CARMEN (Micaëla) en 1970.
BARTON Jarmilia. — En représentation, débute le 30 mai 1949 dans LE CHEVALIER A LA ROSE (Dame Mariane).
BASTARD. — Est affichée dans LE PROPHETE (un Enfant de chœur) en 1876.
BATHÉ M.. — Soprano. Débute le 01 avril 1865 dans LA MUETTE DE PORTICI (Elvire).
BATIC Polly. — Mezzo-soprano autrichien (Vienne, Autriche, 1906 –). Avec la troupe de l'Opéra de Vienne, interprète ELEKTRA (2e servante) en 1953.
BATTU Marie. — Soprano. Débute le 28 décembre 1863. => biographie
BAUER. — Débute dans LES HUGUENOTS (une Bourgeoise) le 02 juillet 1906. Est affichée dans LA WALKYRIE (Grimguerde, 1908 ; Rossweiss, 1909), RIGOLETTO (Page, 1909), LOHENGRIN (Page, 1909).
BAUER Paula. — Avec la troupe de l'Opéra de Stuttgart, chante PARSIFAL (un Ecuyer, une Enchanteresse) en 1954.
BAUGÉ Lucienne (Noélie Lucienne Rose GROS dite). — Epouse le baryton André Baugé. Également affichée sous le nom de Lucienne GROS puis dite Lucienne DUGARD à partir de mai 1936. Débute dans RIGOLETTO (Gilda) le 18 septembre 1936.
BAUX Marguerite. — Soprano. Débute le 04 février 1876. => biographie
BEAUCREUX. — Elle débuta le 02 janvier 1674 en créant ALCESTE OU LE TRIOMPHE D’ALCIDE de Lully (Céphise). Elle joua THESEE (Vénus, Dorine) ; ATYS (Melpomène).
BEAUDOIN Henriette. — Est affichée dans LOHENGRIN (Page, 1922), LA FILLE DE ROLAND (Page, 1923), PARSIFAL (Fille-fleur, 1924), LA NAISSANCE DE LA LYRE (Nymphe, 1925), TANNHÄUSER (Page, 1925), SALOMÉ (Galiléenne, 1928).
BEAUJON Marie Louise dite Maryse. — Soprano (Roanne, Loire, 12 octobre 1891* – Illiers-Combray, Eure-et-Loire, 05 janvier 1973). Débute dans GUILLAUME TELL (Mathilde) le 12 août 1921. Chante ensuite THAÏS (Thaïs, 1921), BORIS GODOUNOV (Marina, 1922), SIGURD (Hilda, 1923), FALSTAFF (Alice, 1924), FAUST (Marguerite, 1924), LE JARDIN DU PARADIS (la Fée, 1924), PAILLASSE (Nedda, 1926), HERODIADE (Salomé, 1926). Participe aux premières de LA FLUTE ENCHANTEE (une Dame) et de TURANDOT (Princesse Turandot).
BEAUMELLE. — Débute en créant LE ROUET D'ARMOR (une Paysanne) le 03 février 1936. Crée également ŒDIPE (une Vierge) et chante dans LA FLUTE ENCHANTÉE (un Enfant, 1936).
BEAUMESNIL (Henriette Adélaïde de VILLARS dite). — (Paris, 30 août 1748 – 1813). Elle débuta à l'Opéra le 27 novembre 1766 dans SYLVIE de Berton et Trial. Elle créa le 01 décembre 1772 ADÈLE DE PONTHIEU de Laborde et Berton (une Bergère ; une Jongleuse) ; en 1779 IPHIGENIE EN TAURIDE de Gluck (Iphigénie). Elle a chanté : SYLVIE ; ALINE, REINE DE GOLCONDE ; LE CARNAVAL DU PARNASSE ; HIPPOLYTE ET ARICIE ; THESEE ; DARDANUS ; TITON ET L'AURORE ; LA VENITIENNE ; PSYCHE ; HIPPOMENE ET ATALANTE ; ZAÏS ; ZOROASTRE ; ALCIONE ; ALPHEE ET ARETHUSE ; ISMENE ; CASTOR ET POLLUX ; AZOLAN ; ORPHEE ; ALAIN ET ROSETTE ; CEPHALE ET PROCRIS ; ÉCHO ET NARCISSE ; IPHIGENIE EN AULIDE. Elle quitta l'Opéra en 1781. Elle est l'auteur de la musique nouvelle de TIBULLE ET DELIE, ancien ballet de Fuzelier, qui fut représenté à la cour en 1784 et un mois plus tard à l'Opéra.
BEAUMONT Suzanne. — Débute dans HAMLET (la Reine) le 13 mai 1917. En 1924, chante LA WALKYRIE (Brunehilde) et LOHENGRIN (Ortrude).
BEAUVAIS Laure (Laure GAY dite). — Mezzo-soprano (Paris, 28 octobre 1869 –). Débute le 16 mars 1894 en créant THAÏS (Albine) de Jules Massenet. Crée également HELLÉ (Myrrha), LA PRISE DE TROIE (Hécube), L'ÉTRANGER (une Vieille), LE FILS DE L'ÉTOILE (la Servante) et LA CATALANE (Térésa). D'autre part, a été affichée dans LA WALKYRIE (Rossweiss, puis Siegrune, 1894 ; Grimguerde, 1907), FAUST (Dame Marthe, 1894 ; Siebel, 1895), ROMÉO ET JULIETTE (Gertrude, puis Stéfano, 1894) ; en 1894 également DJELMA (Ourraci), SALAMMBO (Taanach), THAÏS (Myrtale), OTHELLO (Emilia) ; en 1895, RIGOLETTO (Johanna, puis Madeleine, puis la Comtesse, en 1897) ; en 1896, AÏDA (Grande Prêtresse)