Berthe AUGUEZ DE MONTALANT
Berthe Auguez de Montalant dans la Damnation de Faust (Marguerite)
Marie Berthe de MONTALANT dite Berthe AUGUEZ DE MONTALANT
soprano français d'origine américaine
(Baltimore, Etats-Unis, 03 décembre 1865 – 12 boulevard du Tzsarewitch, Nice, Alpes-Maritimes, 22 janvier 1937*)
Fille de Célestine Corinne de MONTALANT (Richmond, Etats-Unis, 1833 – Paris 17e, 17 novembre 1894*).
Epouse en 1892 Numa AUGUEZ, chanteur.
Née aux Etats-Unis, de parents français, elle est venue toute jeune à Paris auprès de sa famille, à la mort de son père. Se destinant à la carrière lyrique, elle prit ses premières leçons avec Armand Chevé, l'inventeur de la musique chiffrée.
Elle quitta Paris en 1885 pour aller à Bordeaux, entra au Conservatoire de cette ville et y obtint la même année plusieurs prix parmi lesquels le premier prix de chant. De retour à Paris, elle fut engagée par Charles Lamoureux, pour chanter les soli dans les chœurs d'Athalie, à l'Odéon. L'interprétation de ce morceau fut pour la jeune artiste un succès véritable et lui valut d'être engagée aux Concerts classiques du cirque d'Eté. Elle parut aussi brillamment dans la Lutèce d'Augusta Holmès. Engagée ensuite par Edouard Colonne, pour ses concerts du Châtelet, elle se distingua surtout dans les œuvres de Berlioz : l'Enfance du Christ, Roméo et Juliette, la Damnation de Faust. En 1890, elle accompagna la tournée Colonne à Saint-Pétersbourg et à Moscou. Seule, ou avec Numa Auguez, qu'elle a épousé en 1892, elle s'est fait entendre dans de nombreux concerts en France et à l'étranger et dans la plupart des fêtes mondaines ou de bienfaisance. En 1899, elle a tenu de la plus brillante façon le rôle de Léonore, dans Fidelio, à l'Opéra-Comique, remplaçant Rose Caron. Elle a été nommée officier d'Académie en 1896.
En 1905, elle habitait 49 rue Nollet à Paris 17e. Elle est décédée à soixante-et-onze ans, domiciliée à la propriété "Montalant", ancien chemin de Saint-Pierre-de-Féric, à Nice.
Berthe Auguez de Montalant en 1905
Sa carrière à l'Opéra-Comique
Elle y a débuté le 16 avril 1899 dans Fidelio (Léonore).
Elle y fut affichée à partir de 1900 dans la Basoche (Marie d'Angleterre) ; le Caïd (Fathma) ; Mignon (Frédéric) ; Mireille (Andreloun). |
Mélodie de Désiré Dihau et Jean Richepin, dédiée à Berthe Auguez de Montalant, illustration de Toulouse-Lautrec
Discographie
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la Procession (Auguste Brizeux / César Franck) Berthe Auguez de Montalant et Orchestre Disque Pour Gramophone G.C.-33652 et G.C.-33653, mat. 5117h et 5118h, enr. à Paris en 1907
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Panis Angelicus (César Franck) Berthe Auguez de Montalant, Léon Beyle et Orchestre Disque Pour Gramophone G.C.-34200, mat. 5843 1/2 h, enr. à Paris en 1908 [coll. Daniel Blackstone]
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Romance de la Lettre "L'amant qui vous implore" extrait de l'acte II des Porcherons de Grisar Berthe Auguez de Montalant (Marquise de Bryane) et Orchestre Disque Pour Gramophone 033067, mat. 855i, enr. à Paris en octobre 1908
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Romance "Il va venir !" extrait de l'acte II de la Juive d'Halévy Berthe Auguez de Montalant (Rachel) et Orchestre dir Alfred Fock Disque Pour Gramophone 033068, mat. 0855v, enr. à Paris le 12 novembre 1908
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Romance "Adieu mon beau rivage" extrait de l'acte I de l'Africaine de Meyerbeer Berthe Auguez de Montalant (Inès) et Orchestre Disque Pour Gramophone 033105, mat. 0930v, enr. à Paris le 24 mars 1909
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"Allons, il est trop tard" extrait de la 3e partie de la Damnation de Faust de Berlioz Berthe Auguez de Montalant (Marguerite), Léon Beyle (Faust), Henri Dangès (Méphistophélès) et Orchestre Disque Pour Gramophone 34234, mat. 15551u, réédité sur P 349, enr. à Paris le 19 mars 1910
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Romance "D'amour, l'ardente flamme" extrait de la 4e partie de la Damnation de Faust de Berlioz Berthe Auguez de Montalant (Marguerite) et Orchestre Disque Pour Gramophone 033103 et 033104, mat. 0922v et 0923v, enr. à Paris le 17 mars 1909
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Strophe "Premiers transports que nul n'oublie" extrait de Roméo et Juliette de Berlioz Berthe Auguez de Montalant et Orchestre Disque Pour Gramophone 033106, mat 01100v, enr. à Paris le 15 juin 1909
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voir également les enregistrements d'Ave Maria, d'Hérodiade (acte IV "Duo du Souterrain")