CHANTEURS DU THEATRE-LYRIQUE
ARTISTES DU CHANT AU THEATRE-LYRIQUE |
© l’Art Lyrique Français |
débuts au Théâtre-Lyrique | Opéra-Comique | Opéra | |
MM. |
|||||
ACHARD Léon |
=> biographie |
ténor |
07/10/1854 |
04/10/1862 |
10/01/1873 |
ADAM Henri |
=> biographie |
basse |
1853 |
||
ALLAIS Achille César |
=> biographie |
ténor |
1854 |
||
ANDRIEUX (ou Andrieu) |
baryton |
1851 |
|||
ANSELME |
1866 |
||||
AUBÉRY Jean-Pierre |
=> biographie |
baryton |
02/11/1868 |
||
AUBERT |
baryton-basse |
1869 |
|||
AUDRAN |
1857 |
||||
BACQUIÉ Guillaume |
=> biographie |
basse |
25/01/1869 |
05/04/1878 |
|
BALANQUÉ Mathieu Emile |
=> biographie |
basse |
11/03/1852 |
||
BARBOT Jules |
=> biographie |
ténor |
19/03/1859 |
12/03/1856 |
10/1847 |
BARETTI |
1867 |
||||
BARRÉ Auguste Armand |
=> biographie |
baryton |
1866 |
1858 |
|
BATTAILLE Charles |
=> biographie |
basse |
11/05/1859 |
22/06/1848 |
|
BAUCHE Alexandre |
=> biographie |
ténor |
14/12/1855 |
31/03/1849 |
|
BEAUCÉ |
ténor |
1856 |
|||
BELLECOUR (Etienne BERNE dit) |
(1808-1862) [père d’Etienne Prosper BERNE dit BERNE-BELLECOUR (Boulogne-sur-Mer, Pas-de-Calais, 29 juillet 1838*-Paris 17e, 29 novembre 1910*), peintre] |
acteur |
1857 |
||
BÉRARDI |
basse |
1867 |
|||
BÉRAUD |
1847 |
||||
BERTHOLET |
1851 |
||||
BIÉVAL (Charles LOURDEL dit) |
=> biographie |
ténor |
1851 |
||
BLUM |
Chante le Barbier de Séville (Almaviva) le 02/11/1868 |
ténor |
1867 |
||
BONNET |
Vient du théâtre de Batavia. Débute dans les Dragons de Villars. |
ténor |
01/09/1861 |
||
BORDIER |
laruette |
1851 |
|||
BOSQUIN Jules |
=> biographie |
ténor |
1865 |
18/10/1869 |
|
BOUCHÉ Lucien |
=> biographie |
basse |
22/11/1851 |
07/03/1841 | |
BOUDIAS |
ténor |
1867 |
|||
BOURGEOIS Bernard Lucien dit Lucien |
(Paris, 17 septembre 1832-) Débute dans Si j'étais roi (Zéphoris). |
ténor |
10/1859 |
||
BOUVARD Adrien |
1867 |
||||
BOUVENNE Aglaüs Ernest |
(Paris 2e, 06 février 1829-Levallois-Perret, Seine [auj. Hauts-de-Seine], 12 décembre 1903*) Devint ensuite graveur. |
1852 |
|||
BRION D'ORGEVAL |
basse chantante |
09/1866 |
|||
BRISSON |
ténor |
1869 |
|||
CABEL Edmond |
=> biographie |
ténor |
10/1862 |
1856 | |
CABEL Louis Joseph |
=> biographie |
baryton |
15/11/1847 |
||
CAILLETEAU Jules André |
(03 février 1815-) Chante également aux Concerts du Conservatoire (aspirant le 25 janvier 1854 ; sociétaire du 08 décembre 1857 au 31 juillet 1869). |
basse |
1851 |
||
CAILLOT Jean-Baptiste |
(Champigny, Yonne, 26 mai 1839*-Paris 9e, 17 août 1875*) Chante également aux Concerts du Conservatoire (sociétaire du 31 octobre 1871 au 26 mars 1873). |
basse |
1865 |
||
CARRÉ Jean-Baptiste |
=> biographie |
ténor |
1852 |
11/1858 | |
CAZAUX Antoine |
Chante Faust (Méphistophélès) le 11 septembre 1866 |
baryton-basse |
11/09/1866 |
vers 1859 |
|
CHENETS |
ténor |
1847 |
|||
CHOLLET Jean-Baptiste |
=> biographie |
ténor |
03/11/1852 |
23/03/1825 |
|
CIBOT Jean Baptiste Emile dit Emile |
(Limoges, Haute-Vienne, 13 mars 1835*-Paris 11e, 30 novembre 1860*) Chante Preciosa et Gastibelza. |
basse |
1858 |
||
CŒUILTE Ferdinand |
=> biographie |
ténor |
07/1857 |
||
COLSON Charles Alexandre |
=> biographie |
ténor |
08/11/1852 |
||
CONGARD Joseph Achille |
(1787-) |
1857 |
|||
CONNESON |
En 1855, il habitait 53 rue de Bretagne à Paris. |
1855 |
|||
COPPEL (Raoul FAUQUET dit) |
ténor |
1870 |
|||
COULON Théodore |
=> biographie |
basse |
11/03/1853 |
25/08/1851 |
1854 |
CRAMBADE Jean Paul |
(Montesquieu-Lauragais, Haute-Garonne, 12 juin 1827*-Paris 16e, 04 octobre 1898*) En 1855, il habitait 20 rue des Petites-Ecuries à Paris. |
baryton |
1855 |
||
CUISINIER dit COPPINI Mathieu |
=> biographie |
ténor |
03/09/1861 |
||
DAVOUST |
1851 |
||||
DELAROMBE |
En 1855, il habitait 9 rue de Mothyon à Paris. |
1855 |
|||
DELAUNAY-RIQUIER Edmond |
=> biographie |
baryton |
1859 |
1851 |
|
DELSARTE François |
=> biographie |
ténor |
1848 |
1830 |
|
DELSARTE Camille |
=> biographie |
ténor |
1847 |
||
DEPASSIO Jean |
=> biographie |
basse |
1865 |
10/09/1851 |
|
DE QUERCY |
A créé le 04 novembre 1863 les Troyens (Iopas) de Berlioz. |
ténor |
1863 |
||
DUCHESNE |
1866 |
||||
DULAURENS Charles |
=> biographie |
ténor |
23/10/1851 |
09/08/1861 | |
DUMONTHIER Elie |
=> biographie |
basse |
1851 |
||
DUPRAT |
Débute en créant Joanita. |
ténor |
11/03/1852 |
||
DUPREZ Léon |
=> biographie |
ténor |
31/03/1863 |
||
FALBERT |
Débute dans le Barbier de Séville (Almaviva). |
ténor |
21/04/1852 |
||
FERREL |
A créé Mireille (un Arlésien). |
baryton |
1864 |
||
FLORELA |
|||||
FONTENAY |
1867 |
||||
FOSSE |
ténor |
1847 |
|||
FROMANT Désiré |
ténor |
27/12/1856 |
|||
GABRIEL |
basse |
1859 |
|||
GASC |
En 1855, il habitait 4 rue des Petites-Ecuries à Paris. |
1855 |
|||
GERAIZER Henri Charles Etienne |
(Paris, 12 août 1838-) Chante aux Fantaisies-Parisiennes en 1867 avec Mme Geraizer ; aux Menus-Plaisirs en 1888. |
ténor |
1869 |
||
GERPRÉ |
(voir au bas de la page) | trial |
1864 |
||
GILLAND (ou Gillant) |
ténor |
1864 |
|||
GIOVANNI (Buzin dit) |
ténor |
1862 |
|||
GIRARDOT Adolphe |
=> biographie |
trial |
1855 |
||
GIRAUDET Alfred |
=> biographie |
basse |
12/07/1867 |
24/05/1875 |
10/09/1880 |
GODIN Julien |
=> biographie |
comique |
1856 |
||
GRIGNON Hippolyte (Grignon fils) |
=> biographie |
baryton |
1851 |
1851 |
|
GRIGNON Honoré (Grignon père) |
=> biographie |
basse |
1851 |
05/1836 |
1830 |
GRILLON Antoine |
=> biographie |
baryton |
08/05/1856 |
||
GUARDI (Hector GRUYER dit) |
=> biographie |
ténor |
1859 |
||
GUYOT Prosper |
=> biographie |
baryton-basse |
25/04/1862 |
||
HERMANN-LÉON |
=> biographie |
basse |
18/01/1856 |
15/07/1844 |
|
HUET Auguste |
ténor |
1865 |
|||
HUNNER |
1847 |
||||
HURÉ |
Chante le Brasseur de Preston (Toby) le 22 janvier 1848. |
basse |
1848 |
||
ISMAËL |
=> biographie |
baryton |
30/09/1863 |
30/09/1871 |
|
JALAMA Hubert Jean Eugène |
(Lavaur, Tarn, 14 mars 1844*-) |
ténor |
1869 |
||
JAULAIN |
Chante Faust (Faust) le 25 septembre 1866. |
ténor |
25/09/1866 |
||
JUNCA François Marcel |
=> biographie |
basse |
15/11/1847 |
||
KELM Joseph |
=> biographie |
ténor |
16/11/1847 |
v. 1825 |
|
LABAT |
A chanté le 02 novembre 1868 le Barbier de Séville (don Basile) et le 06 avril 1869 la première de Rienzi (Raimondo) de Wagner. |
basse |
1868 |
||
LAPIERRE |
1847 |
||||
LAURENT Pierre |
=> biographie |
baryton |
04/09/1852 |
23/02/1851 |
|
LAURENT |
ténor |
1867 |
|||
LAVEISSIÈRE |
baryton |
1867 |
|||
LEBEL |
1847 |
||||
LECONTE (ou Lecourt) |
1847 |
||||
LEFORT Jules |
=> biographie |
baryton |
22/10/1861 |
1848 | |
LEGRAND Auguste |
=> biographie |
ténor |
15/11/1847 |
1876 | |
LEGRAND |
baryton |
1867 |
|||
LEMAIRE |
1852 |
||||
LEMAÎTRE Alphonse Alexis |
(1801-1859) |
1857 |
|||
LÉON |
1852 |
||||
LEROY Alexis Marguerite Ernest dit Ernest |
(Toulouse, Haute-Garonne, 03 août 1828*-) Débute le 14 septembre 1855 lors de la première de Marie (Adolphe). |
trial |
1855 |
||
LEROY |
=> biographie |
basse comique |
1851 |
||
LESAGE Joseph |
(Rouen, 20 février 1828*-) Débute à la Comédie-Française le 10 mai 1853 dans le Tartuffe (Orgon). Engagé au Théâtre-Lyrique en août 1856. (voir au bas de la page) |
basse chantante |
1856 |
||
LUTZ |
Chante Faust (Valentin) le 05 janvier 1864. (voir au bas de la page) |
baryton |
1863 |
||
MACLIOT |
En 1855, il habitait 20 place de l'Abbaye à Paris. |
1855 |
|||
MARCHOT Auguste |
=> biographie |
basse chantante |
24/01/1855 |
08/1854 |
|
MARTIN |
1860 |
||||
MASSY |
ténor |
1867 |
|||
MEILLET Auguste Alphonse Edmond |
=> biographie |
baryton |
06/01/1852 |
28/05/1852 |
1850 |
MENGAL |
1852 |
||||
MENJAUD Horace |
=> biographie |
ténor |
1851 |
1876 | |
MICHEL |
ténor |
1851 |
|||
MICHOT Pierre Jules |
=> biographie |
ténor |
23/05/1856 |
29/02/1860 |
|
MONJAUZE Jules |
=> biographie |
ténor |
14/05/1855 |
07/07/1870 |
|
MORINI Joseph |
=> biographie |
ténor |
05/1863 |
||
NEVEU Alexandre Louis |
(1814-) |
laruette |
1851 |
||
PAULY |
baryton |
1847 |
|||
PEDORLINI Juan (frère de Pedorlini dit Franck-Marie, professeur de musique (-1868)) |
baryton |
1847 |
|||
PÉRONT Jean Alexandre [ou Peyront] |
(La Croix-Rousse, Rhône, 14 mai 1841-Lyon, Rhône, avril 1873) a créé le 04 novembre 1863 les Troyens (Panthée) de Berlioz, et Mireille (le Passeur). |
basse |
1863 |
||
PESCHARD Auguste Jacques Étienne |
=> biographie |
ténor |
19/12/1860 |
09/1862 |
|
PETIT Jules |
=> biographie |
basse |
15/05/1861 |
||
PHILIPPE |
ténor |
1851 |
|||
PONS Bernard |
(Toulouse, Haute-Garonne, 30 mai 1843-) |
1865 |
|||
POTEL Armand |
=> biographie |
ténor (trial) |
1858 | 01/11/1862 | |
POTIER Charles |
1865 |
||||
POULTIER Guillaume |
=> biographie |
ténor |
11/03/1852 |
04/10/1841 | |
PRILLEUX Victor |
=> biographie |
basse |
19/06/1855 |
20/06/1856 | |
PROUVIER |
basse |
1851 |
|||
PUGET Jules |
=> biographie |
ténor |
1864 |
06/1853 |
25/07/1856 |
QUINCHEZ Alexis-Constant-Joseph dit Alexis |
(-ap.1877) En 1855, il était régisseur général du Théâtre-Lyrique et habitait 49 rue de Paris à Belleville. |
ténor |
1853 |
||
RAOULT |
1869 |
||||
RAYNAL Osmond |
=> biographie |
baryton |
30/01/1859 |
1884 | |
RIBES Augustin |
=> biographie |
baryton |
1851 |
||
ROUSSEAU-LAGRAVE Théophile |
=> biographie |
ténor |
06/02/1854 |
18/06/1851 |
|
SAINTE-FOY |
=> biographie |
ténor |
1862 |
18/05/1840 |
|
SAPIN |
En 1855, il habitait 1 rue Grange-Batelière à Paris. |
1855 |
|||
SCOTT |
Débute dans Si j'étais roi ! |
08/05/1856 |
|||
SERÈNE |
basse |
1856 |
|||
SOYER Philippe [Soyez] |
ténor comique |
1851 |
|||
SUJOL Gustave |
=> biographie |
ténor |
03/09/1853 |
||
SURMONT |
1861 |
||||
TALON Henry |
=> biographie |
ténor |
04/09/1852 |
||
TESTE (André Joseph LECLERC dit) |
(Paris, 05 mars 1840-) a créé le 04 novembre 1863 les Troyens (un soldat troyen) de Berlioz |
baryton-basse |
1863 |
1874 |
|
THERASSE |
1847 |
||||
TRILLET |
1863 |
||||
TROY Étienne [Troy jeune] |
=> biographie |
baryton |
1865 |
18/01/1879 |
|
TROY Eugène [Troy aîné] |
=> biographie |
basse |
09/09/1864 |
07/08/1857 | |
VALLON |
1847 |
||||
VANAUD |
1860 |
||||
VERDELLET Victor Elisabeth (fils de Jean Claude Verdellet (1808-1865) de la Comédie-Française) |
(Arras, Pas-de-Calais, 09 octobre 1836-1888) ex-acteur de la Comédie-Française. |
ténor léger |
1862 |
1872 |
|
VITAUX |
1867 |
||||
WARTEL Émile |
=> biographie |
baryton |
01/1858 |
||
WAST Ulysse du |
=> biographie |
ténor |
05/1866 |
08/1876 |
|
WILHELMS ou WILLIEMS [Williams] |
baryton |
1851 |
|||
débuts au Théâtre-Lyrique | Opéra-Comique | Opéra | |||
Mmes |
|||||
ALBRECHT Marie-Henriette-Augustine (ép. 1866 BRIGUEBOUL) |
(Paris, 06 juin 1837-) (voir au bas de la page) a créé Mireille (Clémence). |
1864 |
|||
BARETTI (Marie Julie Blanche BARETTY dite) |
(Bordeaux, Gironde, 10 février 1838-Paris, 16 décembre 1877) |
1860 |
1863 |
||
BLOCH Rosine |
=> biographie |
contralto |
05/04/1870 |
10/11/1865 |
|
BORGHÈSE Juliette |
=> biographie |
mezzo-soprano |
19/09/1856 |
26/10/1855 |
|
BOURDET Amélie Ursule |
(Nantes, Loire-Inférieure [auj. Loire-Atlantique], 27 mai 1829-) |
1847 |
1848 |
||
BOURGEOIS Amélie Florence |
(Batignolles, Seine [auj. Paris 17e], 20 juin 1833-). En 1855, elle habitait 55 rue du Faubourg-Saint-Denis à Paris. |
1854 |
|||
BRUNET Marie (dite ensuite Maria Brunetti) |
1856 |
16/01/1860 |
|||
BRUNET-LAFLEUR Marie Hélène |
=> biographie |
soprano |
1869 |
18/10/1867 |
|
CABEL Marie |
=> biographie |
soprano |
06/10/1853 |
23/05/1849 |
|
CALDERON |
En 1855, elle habitait 18 rue des Fossés-du-Temple à Paris. |
1855 |
|||
CAMBARDI |
=> biographie |
19/10/1857 |
|||
CARA |
1847 |
||||
CARDARELLY Marie |
(1828-) |
1853 |
|||
CARMIER |
1851 |
||||
CARVALHO (Caroline MIOLAN-) |
=> biographie |
soprano |
01/03/1856 |
29/04/1850 |
25/11/1868 |
CAYE Esther |
=> biographie |
soprano |
24/11/1855 |
||
CÉLINE |
1851 |
||||
CHARRY |
1864 |
||||
CHARTON-DEMEUR |
=> biographie |
soprano |
04/11/1863 |
01/06/1847 |
22/03/1870 |
CHEVALIER Augustine Lucie Emmanuelle |
(Le Havre, Seine-Inférieure [auj. Seine-Maritime], 07 février 1827* –) En 1855, elle habitait 42 rue des Marais à Paris. |
soprano |
09/1853 |
19/06/1849 |
|
COLSON Pauline |
=> biographie |
soprano |
04/09/1852 |
16/09/1854 |
|
CORNÉLIS Adélaïde |
Chante Don Juan (Zerline) en 1866 et Faust (Siebel) le 11 septembre 1866. |
soprano |
1866 |
1879 |
|
COUREAU Chérie (épouse Adolphe ADAM) |
11/1847 |
||||
DARAM Marie Joséphine dite Joséphine |
(Toulouse, Haute-Garonne, 13 mars 1845-) a débuté dans les Noces de Figaro. Chante Faust (Siebel) le 15 août 1866 |
soprano |
15/01/1865 |
18/05/1874 |
|
DARDENNE |
Chante Faust (Siebel) le 14 décembre 1867. |
soprano |
1867 |
||
DECORCELLES Blanche |
=> biographie |
1852 |
|||
DECROIX Marguerite Jeanne Camille |
=> biographie |
11/1847 |
14/09/1848 |
||
DEMAY |
1866 |
||||
DENAULT Cécile |
1869 |
||||
DERLY |
1847 |
||||
DEVRIÈS Fidès (fille de Rosa Devriès) |
(La Nouvelle-Orléans, 22 avril 1852-1941) a débuté dans le Val d'Andorre (Rose de Mai). |
soprano |
10/1868 |
03/11/1871 |
|
DEVRIÈS Jeanne (fille de Rosa Devriès) ép. le ténor Etienne DEREIMS de l'Opéra-Comique |
(La Nouvelle-Orléans, 1849-1924) a débuté dans la Somnambule (Amina). |
soprano |
06/1867 |
||
DHUEZ (Aldini) |
1851 |
||||
DOUAU Mathilde Julie |
(Toulouse, Haute-Garonne, 30 juin 1845-) |
1869 |
|||
DUBOIS-THIBAUT Marie |
A créé le 04 novembre 1863 les Troyens (Anna) de Berlioz. (voir au bas de la page) |
contralto |
1862 |
||
DUCASSE Elisa dite Alice |
(Valparaiso, 20 mai 1841-) Chante Faust (Siebel) le 28 juin 1867. |
soprano |
1867 |
1872 |
|
DUCLOS |
mezzo-soprano |
1859 |
|||
DUEZ Zoé |
=> biographie |
soprano |
28/09/1851 |
25/10/1852 |
|
DUPONT Marie |
1851 |
||||
DUPREZ Caroline |
=> biographie |
soprano |
11/03/1852 |
21/12/1852 |
03/08/1860 |
DURAN [sœur du peintre Carolus-Duran] |
1860 |
||||
EMMA |
1856 |
||||
ENGALLI (Nadejda ENGALLYTSCHEW dite Spezanza) |
(vers 1850-) |
X |
X |
X |
|
ESTAGEL |
A créé le 04 novembre 1863 les Troyens (Ascagne) de Berlioz. |
soprano |
1863 |
||
FAIVRE Amélie |
=> biographie |
mezzo-soprano |
01/09/1857 |
||
FAIVRE Marie |
=> biographie |
mezzo-soprano |
30/09/1859 |
||
FAURE-LEFEBVRE Caroline |
=> biographie |
mezzo-soprano |
30/10/1862 |
12/10/1849 |
|
FONTI |
1865 |
||||
GARNIER Marie |
En 1855, elle habitait 7 passage Chausson à Paris. |
mezzo-soprano |
1852 |
||
GAUTIER |
1847 |
||||
GESSIOME (Marie Vict. ROUSSEL, épouse) |
(1812-1895) |
1869 |
1875 |
||
GHÉRETTE |
1859 |
||||
GIBERTI |
1868 |
||||
GILBERT Alexandrine-Félicie |
(Paris, 04 mars 1841-) |
1865 |
|||
GILIESS Ida Ghita |
(Londres, 26 octobre 1840-) |
1861 |
|||
GIRARD Caroline |
=> biographie |
mezzo-soprano |
15/10/1853 |
16/07/1863 |
|
GODIN Marie |
=> biographie |
1867 |
|||
GRANGÉ |
1860 |
||||
GRISELLY |
1866 |
||||
GUEYMARD-LAUTERS Pauline [DELIGNE-LAUTERS] |
=> biographie |
mezzo-soprano |
07/10/1854 |
12/01/1857 |
|
GUICHARD Adèle |
=> biographie | soprano |
1851 |
07/1838 |
|
GUILLARD ou GUYARD |
1851 |
||||
HETZEL |
1847 |
||||
LACAZE |
1868 |
||||
LADOIS |
1866 |
||||
LAMBELÉ |
soprano |
1867 |
|||
LARCÉNA Elisabeth Gabrielle |
(Paris, 09 janvier 1832-) |
1853 |
|||
LASSERRE Elvire |
En 1855, elle habitait 1 rue Doudovi à Paris. |
1855 |
|||
LÉON-DUVAL Marie |
=> biographie |
1868 |
27/01/1867 |
||
LOUSTAUNEAU Catherine Francine (sœur de MENDEZ) |
(08.Givet, 02 février 1831-) |
1851 |
|||
MAËSEN Léontine de |
=> biographie |
soprano |
30/09/1863 |
||
MAIROT (ou MEIROT) |
soprano |
1865 |
|||
MARIÉ Irma |
=> biographie |
soprano |
01/1867 |
31/10/1877 |
|
MARIMON Marie |
=> biographie |
soprano |
30/12/1857 |
30/07/1860 |
|
MEILLET-MEYER Maria |
=> biographie |
mezzo-soprano |
18/09/1853 |
1848 |
|
MENDEZ (Félicie Benjamine LOUSTAUNEAU dite) (sœur de Catherine Francine Loustauneau) |
(Givet, Ardennes, 26 décembre 1833-) |
1851 |
1856 |
||
MÉRY |
A créé Mireille (une Voix d'en haut). | soprano |
1864 |
||
MICHOT |
1866 |
||||
MOREAU Victorine |
=> biographie |
26/05/1857 |
|||
NILSSON Christine |
(Sjöabol, près de Växjö, Suède, 20 août 1843-Stockholm, 22 novembre 1921) débute dans la Traviata (Violetta) ; chante la Flûte enchantée (la Reine de la Nuit), Don Juan (Elvire), Martha, Sardanapale (Myrrha), les Bluets (Estelle). |
soprano |
27/10/1864 |
09/03/1868 |
|
NOËL Sophie (Mme BOËGÉ dite) |
(1824 - avril 1861) | soprano |
1853 |
||
OCTAVE |
1847 |
||||
ORWIL |
1861 |
||||
PANNETRAT Irma Sophie |
=> biographie |
soprano |
19/06/1955 |
14/08/1858 |
|
PETIT-BRIÈRE Adolphine |
=> biographie |
soprano |
16/11/1847 |
08/06/1851 | 10/02/1850 |
PEYRET |
1865 |
||||
PHILIPPE |
1851 |
||||
POTIER (Marie Ambroisine dite Minette de CUSSY, épouse Henri) (ép. 25/04/1836 Henri Potier) |
(Paris, 29 octobre 1817-Paris, 21 septembre 1870) |
1848 |
X |
||
POUILLEY Charlotte Augustine |
(Montmartre, Seine [auj. Paris 18e], 04 février 1831-Paris 18e, 11 février 1909*) Débute dans Jaguarita. | soprano |
05/01/1856 |
1855 |
|
PRETY |
1847 |
||||
PRIOLA (Marguerite Marie Sophie POLLIART dite) |
(Paris, 02 octobre 1849-Marseille, Bouches-du-Rhône, 27 octobre 1876) a débuté dans Rienzi (le Messager de paix) de Wagner. |
soprano |
06/04/1869 |
1869 |
|
REBOUX Mélanie Alphonsine Charlotte (ép. MATTHYSSENS) |
(Saint-Josse-ten-Noode, Belgique, 28 avril 1843-16 mars 1876) a créé Mireille (Vincenette). |
mezzo-soprano |
1863 |
01/02/1861 |
|
REGNAUD |
soprano |
1867 |
|||
RENAUD Emilie |
Débute lors d'une reprise des Deux voleurs. |
soprano |
08/11/1852 |
||
RÉVILLY Antoinette Jeanne |
Chante le Val d'Andorre (Thérésa) le 24 octobre 1868 (prêtée par l'Opéra-Comique). |
24/10/1868 |
1840 |
||
REY Amélie |
=> biographie | soprano |
01/09/1857 |
04/1854 |
30/09/1859 |
REY-BALLA Mme |
=> biographie |
soprano |
21/04/1865 |
09/08/1861 |
|
ROSSI-CACCIA |
1857 |
||||
ROUVROY Louise |
=> biographie |
soprano |
27/09/1851 |
08/12/1841 |
|
ROYER |
1863 |
||||
ROZIÈS Marie |
=> biographie |
soprano |
05/09/1860 |
27/08/1861 |
|
SAINT-URBAIN |
1866 |
||||
SALLARD |
Chante Faust (Marguerite) le 27 octobre 1867. |
soprano |
1867 |
||
SASSE Marie Constance [Sax, Sass] |
(Gand, 26 janvier 1834-Auteuil, Seine [auj. Paris 16e], 08 novembre 1907) débute dans les Noces de Figaro (la Comtesse) ; chante Orphée, Philémon et Baucis, Robin des bois. |
soprano |
10/10/1859 |
X |
03/08/1860 |
SCHRŒDER [Schroeder] |
Chante Faust (Marguerite) le 28 juin 1867. |
soprano |
1867 |
||
SOUDAN |
1847 |
||||
STERNBERG |
A chanté le 06 avril 1869 la première de Rienzi (Irène) de Wagner. |
soprano |
1869 |
||
TALVO-BEDOGNI |
1867 |
||||
TUAL Valérie |
=> biographie |
soprano |
01/09/1865 |
06/03/1860 |
|
UGALDE Delphine |
=> biographie |
soprano |
08/05/1858 |
24/07/1848 |
12/04/1851 |
VADÉ Caroline |
=> biographie | soprano |
1851 |
||
VADÉ (Adélaïde Joséphine BIBRE dite Madame) |
=> biographie | soprano |
1851 |
22/11/1841 |
14/04/1826 |
VALLET Marie Elodie (ép. 1860 BRUNEAU) |
(La Châtre, Indre, 30 novembre 1829-Paris, 1890) |
1851 |
|||
VIARDOT (Pauline GARCIA ép.) |
(Paris, 18 juillet 1821-Paris, 18 mai 1910) |
mezzo-soprano |
1859 |
X |
16/04/1849 |
WERCKEN |
1869 |
||||
WERTHEIMBER Palmyre |
(Paris, 09 septembre1832-1917) |
1869 |
1852 |
1854 |
|
WILHEM |
1865 |
||||
WILLÈME |
1858 |
||||
ZEVACO Thérèse Joséphine |
(Paris, 26 juin 1825-) |
1860 |
M. GERPRÉ
A joué un peu partout, aux Délassement, aux Bouffes, à Ems, toujours avec un succès honorable, sans jamais briller cependant. Il fait tout ce qu'il peut pour se mettre en évidence, et n'arrive pas à captiver le public, ni à se faire un nom. C'est un bon trial, qui a été l'enfant gâté des Rouennais ; c’est quelque chose que cela, monsieur Gerpré, mais ce n'est pas assez.
(Yveling Rambaud et E. Coulon, les Théâtres en robe de chambre, 1866)
M. LESAGE
Lesage est un homme d'esprit et de trop d'esprit même, puisque continuellement on le lui reproche, un comédien élève de Samson, et un chanteur qui a appris à chanter avec Merli. Cette incarnation d'une trinité en un seul être a fait qu'il a laissé le Théâtre-Français, où il eut de grands succès dans l'ancien répertoire, pour le Théâtre-Lyrique, où ses succès, là encore, furent vraiment mérités. Il créa Jaguarita et le Médecin malgré lui. C'est un comédien qui raisonne sa voix et son art, et qui sait, chose rare chez ses collègues.
Un jour, après la première du Médecin malgré lui, Meillet entra au foyer en disant :
— C'est horrible de jouer ces personnages de Molière, j'étais dais mes petits souliers !...
— Et lui donc ! repartit Lesage.
Aujourd'hui il hésite entre les deux carrières, nous lui conseillons de décider bientôt ; celle qu'il choisira sera la meilleure.
(Yveling Rambaud et E. Coulon, les Théâtres en robe de chambre, 1866)
M. LUTZ
Comme Montaubry, dans sa jeunesse, Lutz a joué de la contrebasse dans quelques théâtres de vaudeville.
Ennuyé de scier son armoire, comme dirait Fanfan Benoîton, il abandonna la musique instrumentale pour la musique vocale. Il a beaucoup couru la province, et était à Strasbourg, lorsque M. Carvalho l'engagea pour succéder à Balanqué ; il débuta dans la reprise des Noces de Figaro, et s'est fait une bonne place au théâtre.
(Yveling Rambaud et E. Coulon, les Théâtres en robe de chambre, 1866)
Mlle ALBRECHT
Une élève du Conservatoire, accessit d'opéra-comique. Elle a débuté au Gymnase, dans les ingénues, et avec succès ; puis, à peine était-elle bien installée et commençait-elle à plaire au public, qu'elle abandonna subitement la comédie pour le chant, et débuta au Théâtre-Lyrique dans les Noces de Figaro. N'a pas beaucoup de voix, mais elle est charmante, un maintien modeste, de grands yeux bleus et de beaux cheveux blonds, voilà pour la jeune fille. Elle a eu du succès à Ems dans deux opérettes écrites pour elle par Offenbach : Jeanne qui pleure et Jean qui rit et le Soldat Magicien.
(Yveling Rambaud et E. Coulon, les Théâtres en robe de chambre, 1866)
Mlle DUBOIS
Élève de Marié, a débuté dans la Chatte merveilleuse. Mademoiselle Dubois est une douce et bonne personne, qui est très aimée au théâtre. Femme charmante, aimable artiste, elle est remplie de bonne volonté ; sa voix gagne de jour en jour et se créerait une bonne place en province.
(Yveling Rambaud et E. Coulon, les Théâtres en robe de chambre, 1866)